Remettez au goût du jour votre carte de visiteLa carte de visite, ou « business card », n’est pas nouvelle : elle serait même apparue sous Louis XIII (17ème siècle) pour que les clients se souviennent des marchands de Paris, à l’époque où l’adresse postale n’existait pas. Depuis, elle a fait du chemin et elle s’échange couramment entre entrepreneurs ou managers. Cependant, elle est perçue par beaucoup de cadres et dirigeants comme étant désuète et finit souvent rangée dans un porte-cartes entre des dizaines d’autres pour ne jamais en sortir.

Pourtant, donner une carte de visite peut être un bon moyen d’attirer l’attention et de marquer les esprits de votre interlocuteur. Voici quelques pistes à explorer.

Une carte de visite personnalisée

Un petit mot personnalisé au dos de votre carte permettra à votre interlocuteur de se rappeler plus facilement de vous. Vous lui avez fait une proposition d’achat, promis une réduction ou tout simplement parlé d’un sujet qui vous intéresse : notez-le dans un espace vide de la carte !  La prochaine fois qu’il passera en revue les cartes de visite qu’il a reçues, le petit mot fera mouche et lui permettra de se remettre dans le contexte de la rencontre.

Astuce : privilégiez, pour votre carte de visite, un papier cartonné et non plastifié pour pouvoir y écrire dessus.

Le bon geste, la bonne parole

Donner une carte de visite ne doit pas être dénué de sens. Il faut que l’interlocuteur sente que, par ce geste, vous voulez donner suite à votre entrevue. Il est donc important de le faire avec le sourire et d’y ajouter quelques mots encourageant comme « Au plaisir de nos futurs échanges » ou « N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements ».

De la créativité

Même si en tant que cadre ou dirigeants, vous devez rester professionnel(le), cela ne vous empêche pas de mettre un peu de créativité et d’originalité dans votre carte de visite. Voici quelques idées :

  • Une clé USB aux couleurs de votre société : à la différence d’une carte de visite classique, elle vous permettra, en plus de stocker vos informations, d’y ajouter la présentation de votre entreprise, un catalogue avec vos produits et services, un dossier de presse…
  • Une carte magnétique : cette carte, au-delà de pouvoir être mise en valeur sur un tableau magnétique par exemple, attirera l’attention de votre interlocuteur par son poids, sa taille et son toucher bien différent des autres.
  • Un QR code : ce type de code-barres est maintenant lisible par tous les smartphones du marché et permet d’ajouter d’autres informations (site internet, application mobile, ajout de Vcard…) qui rendront votre carte interactive et accroîtront son intérêt.

Attention : en tant que cadre ou dirigeant, vous représentez votre entreprise et votre carte de visite doit donc être en accord avec son image.

Une carte de visite virtuelle ?

Les cartes de visite virtuelles se sont multipliées avec les services tels que Card.ly, Card.biz ou Flavors.me. Elles permettent d’être visible simplement et rapidement sur internet. Le lien peut être échangé ou ajouté au dos de votre carte de visite papier traditionnelle. Nous vous recommandons d’utiliser la carte virtuelle que si elle apporte un plus comme des liens vers d’autres sites ou des témoignages de collaborateurs.

 

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