Alors que vous vous en doutiez déjà en tant que cadre supérieur, le Boston Consulting Group vient de le confirmer en partenariat avec l’European Association for People Management : « La diversité, c’est la formule gagnante en entreprise ». L’étude menée par ces deux groupes a démontré que les entreprises misent de plus en plus sur des profils diversifiés, notamment lorsqu’elles recrutent leurs cadres supérieurs. Mais pourquoi cette formule est-elle gagnante ? Retrouvez les détails sur notre blog emploi.

Les atouts de la diversité en entreprise

Les entreprises voient au quotidien les effets positifs d’une équipe de cadres supérieurs ayant des profils diversifiés. Voici un aperçu des avantages :

  • Un renforcement de l’esprit d’innovation : des cadres supérieurs qui travaillent ensemble et qui viennent de différents horizons peuvent partager plus d’expériences professionnelles et ainsi, mieux aborder certaines problématiques et se montrer plus créatifs.
  • Une meilleure communication : celle-ci est rendue possible grâce à la diminution des préjugés et une plus grande ouverture d’esprit.
  • Un levier efficace pour le recrutement : chaque personne pourra se reconnaître dans un employeur qui valorise la diversité.
  • Une image positive de l’entreprise : celle-ci est véhiculée sur le marché du travail par les ressources humaines qui mettent en avant la politique de diversité de l’entreprise à travers leur politique de recrutement.
  • Un champ d’action plus large pour le recrutement : comme l’entreprise est favorable à des profils diversifiés, celui-ci peut être étendu à d’autres branches d’activité et au marché du travail dans d’autres pays.
  • Une meilleure approche des clients : du fait que les employés sont diversifiés, ceux-ci pourront mieux s’identifier à eux à travers l’âge ou leurs expériences professionnelles antérieures par exemple.

D’autre part, lorsqu’une entreprise pratique la diversité et fait appel à des employés avec des profils très internationaux, ceux-ci parlent souvent beaucoup de langues. Ils savent aussi s’intégrer plus rapidement dans un nouvel environnement professionnel et sont plus flexibles.

Les enjeux à prendre en compte

Malgré tous ces effets positifs, la diversité ne semble pas encore séduire entièrement les entreprises. La majorité des conseils d’administration des grands groupes français ne sont encore composés que d’hommes et beaucoup n’ont que des membres venant de pays européens. Les femmes sont encore sous-représentées et beaucoup de stéréotypes persistent.

Les statistiques le démontrent puisqu’un cadre supérieur étranger trouve trois fois plus difficilement du travail qu’un cadre supérieur français avec les mêmes qualifications. En effet, alors que la qualification est la même, les entreprises semblent encore réticentes face à la diversité, particulièrement pour des postes à hautes responsabilités. Beaucoup d’efforts doivent donc encore être faits mais une chose est sûre : la diversité est bénéfique pour les entreprises.

VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)