En tant que cadre supérieur, chaque année, vous êtes soit invité à la fête de Noël de l’entreprise, soit vous en organisez une avec votre équipe. Dans les deux cas, il s’agit avant tout de partager un moment de détente entre collègues. Mais attention, quelques petites règles de comportement s’imposent ! Comment vous comporter avec la femme de votre chef par exemple ? Quels sont les sujets de conversation à aborder ? Sur notre blog emploi, nous avons rassemblé pour vous quelques conseils pour que la fête de Noël soit une réussite !

C’est la fête mais qui l’organise ?

Cela dépend de la taille de l’entreprise. Dans une PME, souvent, tout le monde met la main à la pâte, que ce soit, au sens propre, avec la réalisation de sablés de Noël ou lors de la mise en place du sapin. En tant que cadre supérieur, proposez alors à votre équipe de participer à la décoration par exemple. Mais afin que vous ne vous retrouviez pas avec un arbre de Noël trop kitch, pensez à suggérer d’utiliser les couleurs de l’entreprise. D’autre part, vous pouvez aussi organiser une fête avec les enfants de vos collaborateurs. Un cadre supérieur n’a pas toujours le temps de voir sa famille donc pourquoi ne pas engager un Père Noël afin qu’ils partagent un beau moment tous ensemble ? Vous pouvez toujours demander à Jean-Yves de la comptabilité de se déguiser pour quelques heures si vous n’avez pas le budget !

Néanmoins, si vous êtes cadre supérieur dans une grande entreprise, en général, vous n’avez rien à faire pour la fête de Noël car c’est votre société qui se charge de l’organisation. Dans ce cas-là, motivez votre équipe à y aller. Après une période souvent stressante avant Noël, rien de mieux, en tant que cadre supérieur, que de retrouver son équipe autour d’un bon verre de vin chaud. Mais attention à vos manières !

Que faire si je croise la femme du patron ?

Pendant une fête de Noël – comme tous les jours au bureau – il faut avant tout savoir se tenir. En tant que cadre supérieur, vous avez durant l’année de nombreuses responsabilités et ce serait dommage de vous décrédibiliser devant vos collaborateurs à cause d’un vin chaud un peu trop délicieux…

De même, essayez de ne pas vous jeter immédiatement sur le buffet même si toute l’année, vous avez attendu avec impatience le retour des bûches de Noël ! Profitez, au contraire, de ce moment de détente pour parler avec vos collègues et pour échanger les dernières nouvelles concernant vos enfants ou les prochaines vacances de ski. En tant que cadre supérieur, vous pouvez mettre en retrait votre image de chef. Par ailleurs, il n’est pas toujours bon de parler du travail pendant une fête de Noël. Surtout que les points importants risquent vite d’être oubliés entre un morceau de pain d’épice et un verre de vin. Gardez cependant toujours en tête que vous êtes dans un cadre qui reste professionnel. Et si vous croisez la femme du PDG et bien, souriez et offrez-lui un petit sablé !

VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Noël : c’est la fête au bureau !, 5.0 out of 5 based on 1 rating