Dans le cadre d’une étude réalisée par l’Inserm, l’institut national de la santé et de la recherche médicale, des chercheurs ont pu constater qu’une récompense financière pouvait facilement augmenter le niveau de réussite ou de productivité d’une personne. Retrouvez les résultats de cette enquête sur notre blog emploi.

L’enquête de l’Inserm

Les chercheurs de l’Inserm ont soumis plusieurs volontaires à un test où ils devaient « regarder une image sur un écran, représentant cinq touches d’un clavier d’ordinateur, avec la consigne d’appuyer le plus rapidement possible sur trois d’entre elles de manière simultanée ».  Une récompense financière était proposée à chaque exécution : 10 centimes ou 10 euros selon les cas. Les volontaires ne connaissaient pas le montant de la récompense à l’avance.  Résultats : les volontaires appuient progressivement d’autant plus rapidement  sur trois touches simultanément qu’ils reçoivent la récompense la plus élevée.

Comment utiliser ces résultats au sein de votre équipe

Vous pouvez effectivement motiver votre équipe avec des récompenses financières. Mais vous devez faire attention à la manière dont vous utilisez ces récompenses. Comme nous l’avions déjà mentionné dans notre article La qualité de vie au travail plus importante que le niveau de rémunération, il est important de prendre en compte le contexte dans lequel se trouve votre équipe pour savoir si une récompense financière est le meilleur moyen pour les motiver. Si toutefois, vous sentez que, malgré les efforts qui ont été faits pour améliorer l’ambiance ou l’espace de travail, votre équipe est continuellement démotivée, alors il est temps d’instaurer des récompenses financières. Néanmoins, veillez toujours à ce que ces récompenses soient justes pour instaurer une motivation saine.

Vers l’étude de l’Inserm

VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Cadres, managers, dirigeants : récompensez votre équipe !, 5.0 out of 5 based on 1 rating