Mardi dernier, un salarié de chez France Télécom s’est suicidé par immolation après avoir subi plusieurs fois des mutations internes dans l’entreprise auxquelles il a eu du mal à s’adapter. Cet acte désespéré relance le débat sur le stress au travail auquel les employés font face dans leur quotidien professionnel. Que font les entreprises pour limiter le stress subi par les employés pendant leur travail ? Retrouvez les dernières actualités sur notre blog emploi.

 

Le plan d’action d’urgence

Après une vague de suicides dans plusieurs grandes entreprises en 2008 due au stress auquel les employés étaient exposés durant leur travail, Xavier Darcos a mis en place en 2009 un plan d’action d’urgence pour la prévention des risques psychosociaux dans les entreprises. Les points principaux abordés étaient :

  • l’ouverture d’un dialogue sur le stress dans les entreprises de plus de 1 000 salariés avant le 1er février 2010
  • que l’Etat soit un modèle dans le domaine des risques
  • qu’une politique d’information soit mise en place dans les PME et les TPE avec l’aide de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail et l’Institut de recherche et de sécurité afin d’optimiser la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles

 

Qu’en est-il aujourd’hui ?

Même si on peut voir aujourd’hui que plus de 234 accords ont été signés pour améliorer les conditions de travail des salariés concernés, une majorité des accords n’aborde pas l’implication précise de la direction ainsi que les modalités d’application. D’autre part, l’enjeu de l’information et du dialogue avec les salariés n’a pas été pris en compte par la plupart des établissements signataires, puisque seulement 24% prévoient une forme de communication sur le rapport. Or c’est un des enjeux principaux, puisque le stress au travail résulte en grande partie aussi d’une mauvaise communication.

 

La lutte contre le stress au travail ne fait donc que commencer et les entreprises doivent plus que jamais réaliser qu’il ne s’agit pas seulement d’un enjeu financier mais également d’un enjeu social et humain.

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