De multiples facteurs influencent votre productivité au travail. Parmi tous les facteurs qui ont un impact sur votre efficacité, il y en a plusieurs sur lesquels vous pouvez agir. Il faut cependant faire la différence entre les éléments qui dépendent directement de vous et ceux qui sont conditionnés par votre environnement professionnel.

Évitez la fatigue et restez zen

Le premier élément que vous pouvez influencer personnellement est la fatigue. Essayez par exemple de développer différentes stratégies telle que la sieste énergisante, ou Powernapping, qui redonne du dynamisme et réduit le manque de concentration. N’hésitez pas également à faire appel à des techniques de relaxation qui sont très utiles pour retrouver un équilibre après une situation particulièrement éprouvante. Si vous êtes à la tête d’une équipe, pensez à introduire certaines techniques pour augmenter sa productivité en plus de la vôtre.

Organisez vos idées et votre journée

Pour être productif, il faut également être organisé afin d’éviter toute forme de stress. Fixez-vous des objectifs journaliers réalisables et trouvez des méthodes adaptées pour accomplir chaque tâche. Focalisez-vous par ailleurs sur l’essentiel car cela vous permettra d’atteindre vos buts plus facilement. Une bonne organisation du travail comprend également d’apprécier pleinement vos pauses. Prenez par exemple le temps durant le déjeuner de faire une vraie coupure en allant manger dehors ou en vous oxygénant dans le parc le plus proche. Il faut savoir prendre un peu de recul par rapport à vos missions afin de les aborder par la suite avec un nouvel élan. Attention néanmoins à ne pas repousser chaque tâche au lendemain et sachez passer à autre chose lorsqu’un projet n’avance pas comme vous le souhaitez. Il faut en effet toujours garder un équilibre général dans la réalisation de vos objectifs.

Ne négligez pas le côté relationnel

Le stress est toujours lié au fait qu’une personne n’a pas l’impression d’avoir le temps ou les moyens nécessaires pour réaliser un objectif. Le mot d’ordre ici est donc : communiquez ! Clarifiez dans un premier temps ce que la hiérarchie attend exactement de vous et quelles sont les ressources disponibles. Dans un second temps, privilégiez le travail en groupe. Non seulement cela permet d’avoir un soutient productif et moral mais de plus, différentes perspectives permettent souvent d’avancer plus rapidement sur un projet.

Enfin, si vous êtes responsable d’une équipe, essayer de déléguer une partie de votre travail et faites-lui confiance car finalement c’est vous qui l’avez recrutée. De plus, donnez un feedback régulier. Votre équipe se sentira encadrée et cela permettra de la guider et de la motiver en même temps.

VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)