Est-ce que vous avez souvent l’impression de manquer de temps ? Si oui, il est important de vous pencher sur votre gestion du temps. La meilleure approche par rapport au temps est de le considérer comme une ressource. Si en tant que cadre supérieur, vous l’utilisez de façon efficace, vous n’aurez pas besoin d’avoir recours à des pouvoirs surnaturels pour gérer vos tâches quotidiennes, en temps en heure. Alors que les journées de 24 heures semblent bien trop courtes parfois, notre blog emploi vous livre quelques conseils pour une bonne gestion du temps.

La bonne gestion du temps en 10 points !

1.   Donnez-vous des buts ! En effet, les buts vous aideront à prendre le bon chemin vers une gestion efficace du temps et à augmenter votre motivation. En tant que cadre supérieur, cela vous permettra de concentrer vos efforts et donc de ne pas perdre de temps.

2.   Établissez un planning précis de vos tâches. Analysez les différentes tâches que vous devez accomplir et gérez-les au fur et à mesure. Le mieux est alors d’utiliser un calendrier avec une section différente pour chaque projet afin de ne rien oublier.

3.   Fixez-vous des priorités ! Faites-vous une liste des tâches à faire, au jour le jour, en prenant en compte quelles sont les tâches qu’il faut finir en priorité. Utilisez différentes couleurs ou des symboles afin de reconnaître immédiatement quels sont les projets les plus importants du moment et faire preuve ainsi d’une bonne gestion du temps.

4.   Évitez de faire plusieurs choses à la fois. Même si en tant que cadre supérieur, vous êtes tenté d’accomplir plusieurs tâches en même temps pour aller plus vite, il est mieux de vous focaliser sur un seul point à la fois pour améliorer votre gestion du temps. Vous aurez alors des résultats plus satisfaisants et votre travail sera globalement de meilleure qualité. Mettez donc de côté tout ce qui pourrait vous distraire et portez votre attention uniquement sur la tâche que vous souhaitez mener à bien en premier.

5.   Évitez les interruptions ! Si vous n’arrêtez pas de répondre au téléphone ou de regarder vos emails alors que vous devez rendre un projet le lendemain, cela ne vous coûtera pas seulement du temps mais aussi de la concentration.

6.   Apprenez à dire non ! Avant de prendre en charge d’autres projets qui ne font pas toujours vraiment partie de votre domaine de compétences, vérifiez sur votre calendrier quelles sont les autres tâches  que vous avez à accomplir et essayez de refuser au maximum les tâches qui ne sont normalement pas de votre responsabilité.

7.   Analysez les problèmes éventuels qui peuvent surgir. Les choses ne se passent pas toujours comme prévu et il faut parfois être préparé au pire. Soyez donc flexible afin d’atteindre vos buts en toute sérénité.

8.   Prenez le temps de planifier ! Beaucoup de cadres supérieurs ont conscience que les difficultés qu’ils rencontrent dans l’exécution de leurs projets découlentd’une mauvaise gestion du temps due à une planification faite à la hâte. Réservez alors dans votre calendrier des plages horaires pour réfléchir aux projets à venir et pour en faire un planning soigné et détaillé

9.   Documenter votre travail ! Rangez vos données dans des fichiers et triez vos emails car si vous avez besoin de vérifier une information ou de corriger une erreur pour un de vos projets, vous n’allez pas perdre de temps à l’identifier.

10. Contrer le stress ! Une barrière persistante à une gestion du temps efficace est le stress, notamment pour un cadre supérieur. Mais si vous avez déjà appliqué les neuf autres points, vous êtes sur le bon chemin car avoir le sentiment de contrôler l’avancement de ses projets réduit considérablementle stress.

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