Qu’est-ce qui fait un bon roi ? Il règne avec bonté et clairvoyance et mène sa vie de manière solennelle. Ses décisions sont justes et cohérentes et ses sanctions sont rapidement mises en œuvre. Ses sujets sont conscients de son pouvoir mais en même temps, ils savent que le roi ne l’utilisera que si nécessaire. Ils se sentent protégés mais connaissent les exigences du roi. En tant que chef, êtes-vous aussi charismatique que ce roi ? Quoi qu’il en soit, il y a une bonne nouvelle : chacun de nous possède en lui un charisme naturel. L’important est alors de savoir comment l’activer.

Une forte identité

Une des conditions pour faire preuve de charisme est de consciemment construire sa propre identité.  En effet, personne ne peut conduire et encadrer ses collaborateurs de façon certaine en étant incertain lui-même. Pour vous sentir sûr de vous, plusieurs chemins sont possibles. Il existe, par exemple, quelques questions simples que vous pouvez vous poser et qui sont en relation avec l’image que vous avez de vous-même et votre identité :

  • Qui suis-je ?
  • Quel personnage est-ce que je souhaite être ?
  • Quel est la distance entre être et vouloir ?
  • Quelles sont mes valeurs ?
  • Quel est leur impact sur mes décisions ?
  • Qu’est-ce que je dirai de moi à la fin de ma vie ?
  • Comment pourrais-je me réconcilier avec mes défauts ?

En répondant à ces questions, vous allez découvrir différentes facettes de votre personnalité et c’est bien comme ça. C’est ce qui différencie les cadres dirigeants . Dites alors à votre équipe ce qui est important à vos yeux et quelles sont les valeurs qui vous tiennent à cœur ainsi que les conséquences qui s’en suivent s’ils ne les respectent pas.

De la souveraineté

Être charismatique consiste aussi à savoir faire preuve de souveraineté. Souveraineté, dans le sens où, tel un aigle, vous êtes capable de prendre de la hauteur et de vous faire une vue d’ensemble de chaque situation. Vous savez alors différencier les choses importantes des choses secondaires. Mais attention, les projets urgents vont souvent prendre la place des projets importants, alors que tout ce qui est urgent n’est pas forcément prioritaire. C’est à ce moment là, qu’en tant que chef, vous devez indiquer à vos  collaborateurs ce qui est vraiment important. Ils vous seront reconnaissants de ne pas perdre leur temps à s’occuper de détails.

Et de la légitimité

Enfin, pour que votre charisme soit complet, vous avez besoin de légitimité. Un roi tient sa légitimité de ses succès. S’il ne dirige pas correctement, son peuple va se détourner de lui. Votre légitimité peut résulter d’une promotion par exemple. Mais ce n’est pas suffisant. Vous avez besoin d’une légitimation interne pour diriger et ce que vous dégagez doit correspondre à votre nouveau rôle. Beaucoup de personnes ont cependant du mal à répondre sans hésitation aux questions suivantes :

  • Pourquoi est-ce que vous êtes à ce poste et pas quelqu’un d’autre ?
  • Quels sont vos atouts pour cette position ?

Savoir répondre à ces questions est déterminant car vos employés se les posent aussi : pourquoi est-il chef et pas moi ? À vous alors, de leur montrer que vous êtes la personne qui est faite pour ce poste.

Traduit et adapté de l’allemand, texte original : Sascha Schmidt

VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)