Le cadre d’entreprise est un sportif de haut niveau
Puisque le monde du travail demande des collaborateurs, des managers, des cadres et des dirigeants d’entreprise toujours plus performants, comme dans le sport de haut niveau, il est important de ne négliger aucun détail pour gagner.

Très nombreux sont maintenant les cadres d’entreprise qui font appel à un coach pour se préparer physiquement et mentalement à la manière du sportif de haut niveau dans le but d’affronter efficacement la concurrence et d’atteindre tous leurs objectifs. Ils le font généralement dans le cadre d’un coaching ou d’une formation anti-stress par exemple.

L’un de ces petits détails qui fait la différence est la respiration (outil de base en préparation mentale et en relaxation).
En effet, une bonne respiration est le début de la maîtrise de soi et des situations.
Elle vous permet de contrôler vos émotions et votre peur de prendre la parole devant un recruteur, un petit groupe ou un public de plusieurs centaines de personnes. Elle vous aide à ne plus angoisser avant une réunion, une conférence ou une formation que vous devez animer. Elle est encore là pour combattre la hantise de perdre vos moyens face à un challenge trop difficile ou à une situation de crise…

 

Respirez pour gagner à tous les niveaux
Un sage a dit que puisqu’il faut respirer pour vivre, il est bon de bien respirer pour bien vivre.
Nous l’avons vu, une bonne respiration est également l’une des clés de la réussite.

L’idée principale de la technique de respiration que je vais vous présenter maintenant est de vous permettre notamment :

  • de respirer plus efficacement pour développer votre capacité respiratoire,
  • d’augmenter considérablement votre production d’énergie (par l’apport d’oxygène qui est votre première et principale source d’énergie),
  • de nettoyer en profondeur votre corps (par le rejet des déchets comme le gaz carbonique),
  • de favoriser une intense détente de votre corps et de votre mental indispensable à une bonne gestion de votre stress,
  • une meilleure maîtrise de vos émotions.

 

Comment faire ?
Pour cela, nous allons apprendre à mettre en place une « respiration ventrale » en utilisant au maximum votre ventre et au minimum votre cage thoracique.

Voici comment faire :

  1. Placez votre main gauche sur le ventre et la droite en bas de votre dos.
  2. Expirez par le nez : votre main gauche appuie sur le ventre et la droite contrôle que le dos ne s’arrondisse pas.
  3. Inspirez par le nez : le ventre se gonfle.

 

 

 

 

 

 

 

 

Et ainsi de suite, en douceur et pendant quelques minutes.
Puis, une fois à l’aise avec cette technique, continuez le même exercice mais sans vos mains comme cela est expliqué dans la vidéo ci-après.

 

Les derniers conseils du coach :

  • pratiquez régulièrement (plusieurs fois par semaine),
  • allongez l’expiration au maximum car c’est pendant l’expiration que vous vous détendez,
  • utilisez cette technique aussi souvent que nécessaire et si possible plutôt à titre préventif (prévenir vaut mieux que guérir…).

 

IMPORTANT !
Attention à l’hyper ventilation et au risque de perte d’équilibre dû à l’échange gazeux (oxygène / gaz carbonique) amplifié. Du coup, il est préférable dans un premier temps de faire cet exercice assis.

 

Le coach
Laurent Bertrel (agoracademie.com) est auteur (livres, CD, DVD et formation à distance), coach et formateur en gestion du stress et en communication. Il est maître praticien PNL, certifié en coaching par l’IFPNL, sophrologue, relaxologue, praticien en hypnose, maître reiki et enseignant d’arts martiaux.

 

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