En tant que cadre supérieur, vous devez régulièrement parler en public ou  faire une présentation devant votre équipe. Seulement voilà, vous êtes de nature timide et parler devant d’autres personnes vous met constamment mal à l’aise. Pas de panique ! Il existe plusieurs exercices simples et efficaces pour vaincre votre peur et apprendre à parler en public sans pour autant devenir rouge écarlate. Retrouvez sur notre blog emploi les principales astuces pour savoir parler en public sans avoir la peur au ventre.

 

Apprendre son introduction par cœur
Cela fait des semaines que vous travaillez sur un projet important et voilà que, dans quelques jours, vous devez le présenter à vos collaborateurs. Pour éviter d’avoir un blanc le jour venu, apprenez les quatre premières phrases que vous allez dire par cœur. Cela vous permettra de ne pas perdre le fil de votre discours dès les premières minutes et une fois que vous serez lancé(e), votre timidité s’effacera au fur et à mesure et vous prendrez sans doute même un peu de plaisir à parler en public. En effet, ce sont souvent les premières minutes qui sont angoissantes pour quelqu’un qui cherche à vaincre sa timidité mais dès qu’elles sont passées, la peur s’atténue.

 

Demander l’aide d’un coach
Si vous ressentez une forte pression à chaque fois que vous vous adressez à votre équipe et que vous n’arrivez pas à vaincre seul(e) votre timidité, alors aidez-vous d’un coach pour mieux savoir parler en public. Il vous fera faire des exercices de locution et vous montrera comment bien vous présenter face à votre équipe. La plupart du temps un cadre supérieur (retrouvez les offres d’emploi pour cadre supérieur sur Experteer) qui n’ose pas parler en public est un cadre qui n’a pas confiance en lui. Votre coach vous aidera à booster votre confiance et à vous sentir mieux dans votre peau.

 

S’entraîner au quotidien
Si vous avez du mal en tant que cadre supérieur à parler en public et à vaincre votre timidité, entraînez-vous aussi en dehors du travail. Lors d’un repas en famille par exemple, vous pouvez essayer de prendre régulièrement la parole. De même, si vous êtes entre ami(e)s, essayez d’attirer et de garder l’attention afin d’être confronté(e) à des situations similaires à celles que vous rencontrez lorsque vous devez prendre la parole dans le cadre de votre travail.

 

Faire du théâtre
Si vous avez un peu de temps libre, engagez-vous dans une compagnie de théâtre locale et faites-en votre hobby. Le fait de devoir jouer devant un public – même si vous n’êtes pas seul(e) sur scène comme dans votre vie professionnelle – vous permettra de mieux appréhender les futurs meetings et présentations.

VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 3.5/5 (2 votes cast)
Comment vaincre sa timidité pour parler en public lorsqu’on est cadre supérieur ?, 3.5 out of 5 based on 2 ratings