Si la notion de « Personal Branding » ne vous parle pas et que l’intérêt que cela revêt pour un cadre supérieur vous est méconnu, cet article de notre blog emploi est fait pour vous. En effet, il est bien connu que durant votre recherche d’emploi, vous avez besoin de vous vendre en tant que candidat compétent et de gérer votre « marque personnelle » : c’est ce que l’on appelle le « Personal Branding ». Notre blog emploi vous donne les clefs pour gérer au mieux votre marque auprès des recruteurs.

1. Un concept déjà bien ancré dans le monde du travail. Le terme de « Personal Branding » a fait parler de lui en 1997 suite à son apparition dans un article de Tom Peters dans la revue Fast Company Magazine. Cependant, le concept en lui-même n’a rien de nouveau car pour avancer dans sa carrière, un cadre supérieur par exemple, a toujours besoin de se mettre en valeur sur le marché du travail.

2. Votre marque personnelle vous suit partout. Que vous en ayez conscience ou non, que vous y travailliez ou non : vous avez toujours une marque personnelle. En effet, peu importe le contexte, les personnes autour vous vont toujours avoir tendance à vous évaluer et à vous labéliser. En tant que cadre supérieur, est-ce que vous souhaitez donc laisser jouer le hasard ou au contraire influencer activement ce processus de labélisation ?

3. Vous devez connaître et faire confiance au « produit » que vous êtes avant de commencer sa promotion. Comme dans toute campagne marketing, vous devez essayer de résumer les points clefs de votre personnalité. Quelles sont vos forces et vos faiblesses ? Qu’est-ce qui vous distingue des autres ? Qu’est-ce qui vous rend attractif pour les recruteurs ? Une fois que vous avez cerné votre personnalité, vous avez une base solide pour booster votre marque personnelle et améliorer votre valeur sur le marché en tant que cadre supérieur.

4. La cohérence est essentielle. Dans la plupart des cas, ce que vous pensez de vous-même diffère de ce que les autres pensent de vous. Il est donc important de réduire au maximum cet écart entre ces deux versions de vous-même. Par exemple, si vous pensez que vous êtes un leader-né, vous devez veiller à ce que les gens autour de vous le croient aussi. Il ne s’agit pas de créer une fausse image de vous avec le « Personal Branding » mais au contraire de montrer le meilleur de vous-même tout en tenant les autres au courant.

5. Le Web 2.0 est l’outil parfait pour renforcer votre marque personnelle. Récemment encore, le privilège de renforcer une marque grâce aux médias appartenait exclusivement aux entreprises. Mais aujourd’hui, les individus peuvent également adopter l’attitude Web 2.0 et utiliser cet outil pour améliorer leur « Personal Branding ». Notamment en tant que cadre supérieur, il faut néanmoins faire attention à ce que les médias sociaux renvoient toujours une image positive de vous et que ces vecteurs de promotion ne se retournent pas contre vous.

6. Renforcer votre « Personal Branding » prend du temps. C’est pourquoi, n’attendez pas d’être au pied du mur pour commencer à vous occuper de votre marque personnelle. Le « Personal Branding » est une stratégie qui s‘opère à long terme. Votre marque personnelle vous suit finalement durant toute votre vie. L’image que vous renvoyez est essentielle à chaque étape de votre carrière et pas seulement lorsque vous décidez de changer de poste.

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