Elle peut être tout autant agréable et chaleureuse que molle et froide. Lorsque vous rencontrez quelqu’un, la poignée de main que vous lui donnez peut déterminer en quelques secondes l’impression générale que la personne aura de vous. C’est donc un moment crucial : découvrez grâce à notre blog emploi comment réussir votre poignée de main !

Dans la vie de tous les jours, que ce soit le matin pour dire bonjour à votre chef, à vos collègues ou à votre équipe ou lorsque vous finalisez un contrat avec un client : en tant que cadre supérieur, vous devez fréquemment serrer la main à quelqu’un. Il est donc important que vous maîtrisiez votre poignée de main. C’est un facteur encore plus déterminant lorsque vous êtes à la recherche d’un nouveau poste.

Compte tenu du nombre de mains que nous avons déjà serrées, correctement ou non, au cours de votre vie et de celles que vous allez encore devoir serrer, il est donc grand temps de prendre les choses « en main ».

Voici donc les quatre règles de base pour une poignée de main réussie :

1. Des mains chaudes et sèches

En tant que cadre supérieur, vous êtes souvent confronté à des situations de stress. Vos mains sont donc parfois moites ou froides. Avant de serrer la main à votre chef ou à la personne qui vous reçoit en entretien d’embauche par exemple, vous pouvez les essuyer discrètement à l’aide d’un mouchoir placé dans la poche de votre pantalon. De même, vous pouvez les frotter un peu pour qu’elles se réchauffent.

2. Attention au dosage !

Ne serrez ni trop fort ni trop faiblement la main de votre interlocuteur. Après tout, il s’agit de montrer que vous avez confiance en vous – particulièrement lors de la recherche d’un emploi – mais sans être trop agressif. Regardez alors la personne qui est en face de vous et évitez de secouer sa main. Par ailleurs, votre poignée de main ne doit durer que quelques secondes. Il ne s’agit pas effectivement d’une rencontre entre deux politiciens qui se serrent la main pendant des minutes entières devant les caméras.

3. Jeu de mains jeu de vilains

Votre seconde main joue, pour ainsi dire, un rôle de figurant mais elle ne doit surtout pas rester cachée dans la poche de votre pantalon. Ceci est perçu comme étant très impoli !

4. Le mot juste

Lorsque quelqu’un vous sert la main et vous dit « Bonjour », répondez de façon appropriée… Évitez donc de dire « Salut » ! Cela décrédibilise votre poignée de main.

Enfin, si vous ne savez pas qui doit tendre en premier la main, la règle qui prévaut est la suivante : c’est le cadre supérieur qui tend toujours en premier sa main vers son équipe. En revanche, c’est l’inverse qui prévaut lorsqu’il s’agit de saluer votre chef verbalement. Dans cette situation, c’est à vous de faire le premier pas et de dire bonjour.

VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
La bonne poignée de main : notre blog emploi vous conseille, 5.0 out of 5 based on 1 rating