Aujourd’hui, les présentations PowerPoint font partie de la vie de chaque cadre supérieur. Que ce soit dans le cadre de négociations, pour présenter un nouveau projet dans votre entreprise ou encore analyser des données, un cadre supérieur utilise presque toujours une présentation PowerPoint comme support. Celle-ci sert à clarifier des idées, à mettre en images des concepts et de façon générale, à alléger le discours. Mais comment réussir sa présentation PowerPoint ? Ce qui semble évident au premier abord ne l’est pas toujours. En effet, en tant que cadre supérieur, pour captiver votre public, votre présentation PowerPoint doit suivre certaines règles. Nous avons donc résumé sur notre blog emploi comment réussir votre présentation PowerPoint et quelles sont les erreurs à éviter.

Soignez le fond et…

Avant même de commencer votre PowerPoint, pensez à l’objectif de la présentation. Que devez-vous expliquer ? Qui est votre auditoire ? Cela vous permettra de savoir quel ton adopter et d’aller droit au but. Dans la même lignée, votre présentation PowerPoint ne devrait pas utiliser un vocabulaire trop compliqué et limiter l’utilisation de puces. Parfois, une simple phrase résume mieux un concept que 5 tirets d’affilée. De plus, même si en tant que cadre supérieur vous êtes tenté d’employer un vocabulaire d’expert, essayez de ne pas le faire car cela n’est pas toujours apprécié par un public qui peut être hétérogène. Par ailleurs, évitez de mettre trop de détails dans votre présentation : vous pourrez parfaitement les donner à l’oral si l’un de vos collaborateurs a des questions supplémentaires. Enfin, le contenu doit être précis et marquant. L’introduction et la conclusion sont à soigner particulièrement pour non seulement intéresser votre public au sujet mais aussi lui donner une perspective générale de l’évolution qu’il va prendre.

…la forme

Faire attention au contenu de votre présentation ne suffit pas. Vous devez également soigner la forme. Vous devez éviter dans un premier temps de surcharger les diapositives. Comme tout cadre supérieur, vous savez que la présentation PowerPoint sert à synthétiser. Utilisez également un code couleur uniforme et faites attention à aborder les sujets dans une suite logique afin que votre présentation PowerPoint ne ressemble pas à un brouillon. Veillez, par ailleurs, à la lisibilité de vos diapositives. Enfin, ne faites pas un simple copier-coller des informations que vous souhaitez présenter mais ménager des espaces entre les différents points pour alléger votre présentation.

Le jour de la présentation, pensez finalement à soigner votre attitude corporelle. Cela est important pour être convaincant en tant que cadre supérieur ! Tournez-vous vers votre public afin de vous valoriser. De plus, ne lisez pas ce qui est écrit sur le PowerPoint mais essayez plutôt de commenter les idées et les résultats que vous souhaitez exposer.

VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Une présentation PowerPoint réussie, 5.0 out of 5 based on 1 rating