Depuis les années 1980, la plupart des entreprises françaises ont opté pour des bureaux en open space et aujourd’hui, plus de 60% des entreprises font travailler leurs employés dans ce genre de structure. Alors que pour l’entreprise, il s’agit souvent d’une solution efficace pour gagner de la place, les salariés n’apprécient pas toujours de travailler en open space. Les échanges entre collègues sont souvent minimisés pour ne pas déranger les autres et de manière générale, travailler en open space peut être source de perturbations qu’il faut savoir gérer. Sur notre blog emploi, nous avons donc résumé pour vous comment faire pour vivre au mieux en open space.

La relation entre collègues

Dans un open space, chacun travaille sur différents projets, avec différentes personnes et sous des contraintes de temps différentes également. Il faut alors apprendre à vivre en commun et à respecter son entourage. Lorsque vous êtes au téléphone par exemple, apprenez à parler à mi-voix ou prenez le temps de vous isoler s’il s’agit d’un coup de fil important. Par ailleurs, les couloirs dans un open space ne sont pas un lieu pour faire une pause café ou encore pour discuter. Les cloisons sont souvent fines et  votre présence prolongée peut gêner le travail des autres. De plus, travailler en open space permet de faciliter la communication entre collègues seulement à condition de respecter leurs disponibilités. Alors que vous seriez tenté de discuter d’un projet avec un collègue entre deux cloisons, privilégiez un rendez-vous. Cela évitera de le déranger dans son travail ainsi que les collègues qui se trouvent à proximité. Enfin, évitez de parler trop fort de votre vie privée. Les murs ont malheureusement des oreilles et vous n’avez peut-être pas envie que tout le monde apprenne que vous venez de rencontrer l’âme-sœur.

Efficacité personnelle en open space

Si vous avez besoin de calme pour mener à bout un projet, pensez à opter pour des horaires décalés. Comme cela, vous pourrez travailler efficacement tout en restant dans votre cadre professionnel. De plus, n’hésitez pas à vous isoler si vous avez besoin de transmettre des données confidentielles au téléphone. Dans un open space, il est rare que personne n’écoute votre appel téléphonique, que cela soit voulu ou non. D’autre part, si vous devez travailler dans un open space où différents départements ou métiers cohabitent et effectuent des tâches variées (Certaines personnes téléphonent beaucoup, d’autres font des analyses poussées, etc.) alors n’hésitez pas à demander de changer de place si vos activités sont incompatibles.

Enfin, nous vous conseillons dans notre blog emploi d’essayer de personnaliser avec retenue votre espace de travail, avec une plante ou un poster par exemple, sans pour autant encombrer votre bureau ou celui des autres. En open space, comme dans une relation, il vous faudra savoir faire des compromis pour bien vous entendre avec vos collègues.

VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Open space : notre blog emploi vous dit comment travailler, 5.0 out of 5 based on 1 rating