C’est le moment de postuler !

Il est possible de postuler toute l’année, que ce soit sous la forme d’une candidature spontanée ou en répondant aux nombreuses offres proposées. Mais certaines périodes de l’année sont plus ou moins propices à l’emploi. Quel est alors le meilleur moment pour postuler ? Faut-il attendre les pics d’activité du recrutement ou envoyer de suite des candidatures spontanées ? Faisons le point…

 

Tirez parti de la saisonnalité

Le marché de l’emploi, comme tous les autres, est sujet à la saisonnalité et les offres d’emploi fluctuent en fonction du mois de l’année. On peut remarquer qu’en générale, le début d’année (de janvier à juin) voit croître le nombre d’offres jusqu’à une chute en août (due aux vacances d’été). En septembre, l’activité reprend de plus belle !

Si vous postulez en début d’année et après les vacances d’été, vous aurez un plus large choix d’offres d’emploi. Cependant, postuler lors de périodes plus creuses a aussi ses avantages : vous avez plus de temps pour bien rédiger vos candidatures et moins de concurrence. Nous vous conseillons avant tout de profiter de vos vacances pour faire le point sur votre carrière et pour prendre un peu de recul sur votre situation. Et si vous choisissez de postuler l’été, vous pouvez attirer l’œil du recruteur qui lui est toujours au travail. Il sera, durant cette période, moins débordé, plus au calme pour étudier des candidatures spontanées et plus libre pour vous rencontrer. Attention par contre à vous rendre disponible rapidement lorsque vous postulez l’été même si vous êtes en vacances.

Ne vous y prenez pas trop tard

Votre contrat se finit dans 6 mois et vous n’avez toujours pas postulé ? Ne perdez pas de temps et anticipez votre changement de poste en postulant à l’avance et ce pour plusieurs raisons :

  • Les procédures de recrutement sont parfois longues dans les grandes entreprises et il n’est pas rare d’avoir une réponse seulement deux mois ou plus après avoir envoyé votre candidature.
  • Si vous correspondez à ce que recherche l’entreprise, vous pouvez leur demander de repousser la date de votre embauche si vous êtes encore en poste.
  • Décrocher rapidement un poste avant même de finir son contrat en cours est rassurant et vous évitera un certain stress.

 

VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Le bon moment pour postuler, 5.0 out of 5 based on 1 rating

  • No Related Post