signer vos documents de candidaturesTout est prêt : vous avez passé du temps à peaufiner votre candidature, votre nouveau CV est clair et complet et votre lettre de motivation est percutante et séduisante. Une question reste en suspens. Dois-je signer mes documents ? Notre blog vous éclaire.

 

 

Le CV

Le curriculum vitae ne doit jamais être signé. Il doit comporter les informations vous concernant telles que votre état civil, votre nom, votre prénom, votre adresse, votre numéro de téléphone et votre e-mail. Il peut aussi contenir une photo d’identité si vous la jugez nécessaire ou si on vous la demande : la signature n’est donc pas nécessaire.

La lettre de motivation

Concernant la lettre de motivation, il est préconisé de la signer. La signature peut se placer à deux endroits différents : à droite pour la France et à gauche si la lettre de motivation est destinée au marché anglo-saxons. Veillez à laisser assez d’espace après la dernière ligne de votre texte pour votre signature et à utiliser des couleurs classiques telles que le noir ou le bleu pour signer. Bien que les recruteurs utilisent de moins en moins des graphologues, une signature soignée est importante pour la qualité générale de votre candidature . Il n’est, par contre, pas nécessaire de rajouter son nom à la suite de votre signature puisqu’il se trouve déjà dans l’entête.

Que faire lorsque l’on postule par internet ?

Traditionnellement, la lettre de motivation était manuscrite mais avec l’essor des candidatures par e-mails, la majorité sont maintenant dactylographiée. Dans ce cas-là,  il est déconseillé d’ajouter votre signature scannée. Si vous n’êtes pas assez à l’aise avec l’outil informatique, vous risquez en effet de rendre un document pas propre, ce qui est un mauvais point. De plus, comme votre signature est au format numérique, il devient très facile pour une tierce personne de la réutiliser à d’autres fins via un simple « copier-coller ». Enfin, si vous utilisez votre lettre de motivation dans le corps du mail, la signature étant une image, elle peut ne pas s’afficher dans certains logiciels de messagerie.

La signature numérique ?

La signature numérique permet d’authentifier de façon électronique un auteur. Elle se distingue de la signature manuscrite par le fait qu’elle n’est pas visuelle mais faite d’une suite de nombres. La signature numérique d’un document depuis 2000 en France a la même valeur qu’une signature manuscrite. Vous pouvez l’utiliser dans votre e-mail si vous en avez déjà une paramétrée dans votre logiciel de messagerie, sinon il n’est pas nécessaire de l’ajouter car peu de personne savent vraiment s’en servir.

 

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