En tant que cadre supérieur, vous dirigez souvent une équipe de plusieurs personnes ayant chacune une personnalité et des qualités différentes. Il n’est alors pas toujours évident de concilier les intérêts de chacun mais, en tant que cadre supérieur, vous devez essayer d’être régulièrement à l’écoute de chaque membre de votre équipe. Particulièrement dans des situations où le travail n’avance pas comme il le devrait, il est essentiel de savoir vous mettre dans la peau de vos collaborateurs afin de mieux comprendre l’origine du problème.

 

Des problèmes qui peuvent découler du management

Un cadre supérieur a une grande influence au sein de l’équipe qu’il dirige car il est responsable autant des réussites que des échecs de celle-ci. Pour mener à bien un projet, il est donc important pour un cadre supérieur de bien connaître son équipe et de se poser les bonnes questions. Pourquoi Michel n’a-t-il pas réussi à finir son travail en temps et en heure ? Pourquoi Nadine a-t-elle du mal à s’organiser ? Jean-Claude communique-t-il vraiment assez avec le reste de l’équipe ? Même si dans un premier temps, on pourrait penser que ces questions relèvent plutôt de la responsabilité de vos collaborateurs, il s’avère que les problèmes rencontrés au sein d’une équipe sont également fréquemment liés aux conditions de travail et à la façon dont l’équipe est gérée. En effet, si Michel n’a pas terminé son travail, c’est peut-être parce qu’il n’avait pas les moyens matériels suffisants (pas d’ordinateur portable, logiciels manquants ou obsolètes). Et si Jean-Claude ne fait pas circuler les informations, c’est peut-être parce que vous ne lui donnez pas le temps nécessaire pour le faire.

 

 

Endosser le rôle de ses collaborateurs pour y remédier

Pour que le travail se déroule bien dans votre équipe, vous devez régulièrement vous mettre à la place de ses membres. Ce n’est que comme ça que vous allez comprendre pourquoi certaines choses fonctionnent mieux que d’autres. Une bonne communication et un feedback régulier autant de votre part que de celle de votre équipe vous permettront de mieux appréhender certains problèmes. Et si cela ne suffit pas, prenez quelques heures pour accompagner vos collaborateurs dans leur travail quotidien et endosser avec eux une partie de leur rôle. Parfois, il s’agit simplement de réorganiser l’open space ou de mettre à disposition de votre équipe plus de données afin qu’elle travaille plus efficacement. Mais vous ne pourrez faire ce genre de changements que si vous savez comment les membres de votre équipe évaluent leursituationactuelle ainsi que les opportunités mises à leur disposition.

Essayez donc de continuellement vous mettre dans la peau de votre équipe en tant que cadre supérieur pour mieux la faire avancer et réussir dans son travail.

D'autres articles d'opinion sur le marché de l'emploi

 

VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)