Avec votre équipe, cela fait deux mois que vous travaillez sur un dossier important mais voilà qu’au dernier meeting avec votre supérieur,celui-ci désapprouve la manière dont vous gérez le projet. Il souhaite vous orienter dans une autre direction et vous contredit plusieurs fois durant la présentation. Que faire alors ? Vaut-il mieux se taire ou dire quelque chose ? Et si vous ripostez, comment le faire de façon diplomatique ? Retrouvez sur notre blog emploi les conseils pour bien réagir lorsque vous êtes en désaccord avec votre supérieur.

 

Ne vous taisez pas…

Lorsque vous êtes en désaccord avec votre supérieur, il n’y a qu’une façon pour régler ce conflit : la chose à faire est d’en parler. Un supérieur a besoin de collaborateurs qui ont différentes opinions pour faire avancer les projets. Il est donc vivement recommander d’en discuter mais réfléchissez d’abord à vos arguments avant de vous exprimer. Si vous êtes en pleine réunion par exemple, prenez le temps jusqu’au prochain meeting de revoir votre stratégie et les points sur lesquels vous êtes en désaccord avec votre supérieur. De même, évitez de le contredire en public. Votre supérieur risque alors de rester sur ses positions pour ne pas perdre la face et montrer qui est le chef.  Néanmoins,vous pouvez aussi vous exprimer durant une réunion si le moment est opportun. En effet, si vous savez que par la suite, vous n’allez plus pouvoir revenir sur les décisions qui sont en train d’être prises, n’attendez pas : c’est le moment d’intervenir.

 

…mais restez flexible

Afin que la mésentente ne prenne pas des proportions dramatiques, veillez à aborder le sujet au bon moment. Si votre supérieur a un projet à présenter dans une heure, il vaut mieux ne pas le déranger dans sa préparation et discuter du désaccord une fois que la présentation est terminée. De même, essayez de trouver des solutions alternatives au lieu de seulement critiquer la position prise par votre supérieur. Enfin, si vos remarques ont été prises en compte mais que votre supérieur souhaite continuer dans une autre direction que la vôtre, vous ne pouvez plus qu’accepter ce changement et continuer à travailler avec enthousiasme sur votre projet.

D'autres articles d'opinion sur le marché de l'emploi

 

VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)