À l’heure où la mondialisation des marchés domine les échanges internationaux, François Dupuy nous livre, dans son ouvrage « Lost in management », une image des entreprises et de leur mode de fonctionnement aujourd’hui, face aux mutations économiques des dernières années. Suite à l’analyse de différentes entreprises françaises de 2007 à 2008, François Dupuy nous montre que les entreprises ne semblent pas prêtes aujourd’hui à relever les défis que leur impose la globalisation. Particulièrement en ce qui concerne leur organisation, les entreprises françaises ne se sont pas adaptées à l’air du temps. Notre blog emploi vous présente ce livre.

Où est passé le pouvoir dans les entreprises ?

Se basant sur plus de 18 enquêtes et plus de 800 interviews, François Dupuy dresse, dans son livre « Lost in management » un portrait de la situation actuelle dans laquelle les entreprises se trouvent aujourd’hui, concernant le pouvoir et ceux qui le détiennent. Alors que l’autorité se situe toujours au sommet de la hiérarchie dans les entreprises, l’auteur constate que le pouvoir n’est plus forcément dans les mains des dirigeants mais se trouve au contraire au niveau des intermédiaires et des exécutants. Quelles sont les conséquences de ce nouveau pouvoir acquis par les cadres ou les responsables syndicaux ? François Dupuy nous livre plusieurs réponses en se focalisant sur l’absence de management réel et une perte des valeurs fondamentales au détriment des intérêts personnels.

Une prise de décision trop éparpillée

Au-delà du problème de pouvoir, François Dupuy remet en cause dans « Lost in management » le fait que les informations ne sont pas bien communiquées et partagées au sein de l’entreprise. Ceci crée d’une part des tensions internes qui mènent souvent à une compétition malsaine entre collaborateurs et d’autre part, un manque de visibilité face aux responsabilités de chacun. Les acteurs de l’entreprise ne savent  plus quelles sont les limites de leur champ d’action et chacun rejette la faute sur l’autre en cas d’échec. François Dupuy considère donc que « les entreprises ont perdu le contrôle d’elles-mêmes  » alors que les techniques managériales pour y remédier existent.

 

Livre : Lost in management

Auteur : François Dupuy

Editions : Seuil

Date de parution : février 2011

ISBN : 2020986906

D'autres articles d'opinion sur le marché de l'emploi

 

VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Organisation des entreprises aujourd’hui : présentation de l’ouvrage « Lost in management » de François Dupuy, 5.0 out of 5 based on 1 rating